-Actualités

2022 

LE CONSEIL MUNICIPAL

VOUS SOUHAITE

UNE BONNE ANNÉE

LOURDOUEIX-SAINT-PIERRE

Site internet : lourdoueix.fr

Le Mot du Maire.

2021 s’achève sur la même dynamique qu’elle a commencée, et 2022 s’annonce de la même façon, toujours avec les mêmes précautions pour se côtoyer. La vaccination doit-être notre seule perspective pour essayer d’éradiquer définitivement cette crise sanitaire, « soyons tous égaux et courageux ».

Malgré cette crise, je vous souhaite une année de bonheur et surtout, la santé, ainsi qu’une année où l’on pourra retrouver cette liberté que l’on aime tant.

Bilan 2021 :

Dans la continuité de 2020, les travaux ont pris beaucoup de retard. Le magasin associatif  a été livré en juin, le parking a été réalisé en tout début d’année, la maison intergénérationnelle c’est terminée au mois de décembre avec une ouverture prévue début 2022. Les voiries ont toutes été réalisées, il reste la couverture du restaurant communal qui vient juste d’être validée pour la DETR. L’agence postale communale (APC) est ouverte  depuis le 1er septembre à la Mairie tous les matins de 9h à 11h30.

La limitation de vitesse à 70km/h est enfin en place à Champvillant.

Travaux 2022 :

La sectorisation et la supervision de notre réseau d’eau potable a été attribuée à la SAUR. Les travaux seront réalisés sur le 1er semestre.

Réfection des voiries communales :

De la Gasne des vaches à Aigurande, de Beauregard à la route de Praveix, la route de la Faye, et diverses. Une DETR a été demandée.

Remplacement des fenêtres du Foyer Rural également avec DETR.

VRD lotissement des Violettes, projet 2021 reporté en 2022 avec DETR.

Réhabilitation de l’ancien bureau de Poste :

Un bureau ergothérapeute, un local pour le podologue et une salle blanche pour une nouvelle entreprise.

Un local pour les chasseurs avec récupération de déchets verts attenant.

Budget total d’investissement d’environ 550 000 € TTC, à déduire les DETR suivant les acceptations de dossiers.

Du côté de Lignaud, suite à la demande des sectionnaires pour des excès de vitesse fréquent dans le lieudit, le département a accepté le passage en agglomération, soit une limitation désormais de 50 km/h. La signalisation de la numérotation va également être mise en place. L’étude de diagnostic se poursuit pour le champ photovoltaïque.

Je félicite les quelques associations, qui malgré la crise, ont réussi à organiser quelques manifestations.

Pour ce qui est de manifestation, le conseil municipal à décider d’organiser le championnat de France des élus 2022 sur la commune, grâce à la remise en service de l’association du Club de l’amitié.

Je termine ces brèves informations en vous souhaitant, avec mon conseil municipal et le personnel communal, une année 2022 pleine d’espoir, de prospérité et surtout, sans covid ni variant.

Roger LANGLOIS.

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ETAT CIVIL 2021

Naissance :

-Marius, Jean-Marie PETIT né le 15 août à Guéret.

Bienvenue à lui.

MARIAGES : 

– Danielle Paulette CROMBECQ et Ahmed MEDOUAKH le 12 mars,

– Nancy Michelle Fernande AGEORGES et Dirk Gerhard KAMPF le 12 août;

– Corinne Cécile BILLONNET et Patrick DEBRADE le 11 décembre.

Nous leur souhaitons tous nos vœux de bonheur !

DÉCÈS : 

– Lucette Paulette TIDIÈRE veuve JEAMBUT, 10 Les Rochelas, décédée le 23 janvier à Lourdoueix-Saint-Pierre, née le 5 mars 1937 ;

– Julien GUILLEBAUD, La Chaussée de l’Étang, décédé le 21 janvier à Ivry-Sur-Seine, né le 14 août 1985 ;

– Denise Anne-Marie LE MABIC, épouse GAGNERAULT, 7 Cadrix, décédée le 15 mars à Guéret, née le 13 septembre 1941 ;

– Geneviève Monique AUCLERT, épouse MEURGUE, La Brande du Bourliat, décédée le 23 mars à La Brande du Bourliat, née le 12 juillet 1936 ;

– Yvette Andrée PIEDNOËL, veuve CHEVALLIER, Villechiron, décédée le 8 avril à Clermont-Ferrand, née le 12 avril 1944 ;

– Ludovic Franck LANGLOIS, Le Point du Jour, décédé le 19 avril à Limoges, né le 30 janvier 1976 ;

– Paulette Raymonde Armandine FROMAGER, veuve LARDEAU, 30 Les Chaumes, décédée le 20 mai à Guéret, née le 24 février 1939 ;

– Marc Jean DELPECH, 35 Lignaud, décédé le 12 juin à Lourdoueix-Saint-Pierre, né le 17 décembre 1945 ;

– Simone Suzanne MIAUX, veuve RENAULT, 9 Pun, décédée le 15 juillet à Guéret, née le 12 octobre 1934 ;

– Marilène MOREIRA DES NEVES épouse LEFEVRE, 8 Villechiron, décédée le 27 juillet à Villechiron, née le 2 décembre 1956 ;

-Véronique Denise Suzanne RICHARD épouse BRIDIER, 8 Lignaud, décédée le 26 juillet à Guéret, née le 6 septembre 1953 ;

– Paul Gérard GONIN, 84 Lignaud, décédé le 10 septembre à Lourdoueix-Saint-Pierre, né le 10 mai 1933 ;

– Jeannine Renée DUDOGNON veuve BILLARD, 3 Orfeuille, décédée le 19 octobre à Lourdoueix-Saint-Pierre, née le 14 avril 1945 ;

– Jean-Claude PROSPERT, 1 Polliers, décédé le 7 décembre à Guéret, né le 28 février 1954 ;

Toutes nos pensées aux familles et aux proches.

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VOUS ETES VICTIME ou TÉMOIN D’UN CAMBRIOLAGE AYEZ LE BON RÉFLEXE :

APPELEZ le 17 ou le 112

PROTÉGEZ VOTRE DOMICILE

  • Protégez votre domicile par un système de fermeture fiable.
  • Soyez attentifs à vos clés.
  • Soyez vigilants sur les accès de votre domicile.
  • Avant de laisser quelqu’un entrer dans votre domicile, assurez-vous de son identité.
  • Ne laissez pas vos objets de valeur en évidence.

Vous êtes un professionnel (commerçant, chef d’entreprise…), vous pouvez contacter votre référent sûreté pour réaliser une consultation de sûreté de vos locaux (renseignez-vous auprès de votre commissariat de police ou de votre brigade de gendarmerie).

Les tentatives d’escroquerie par téléphone sont nombreuses, soyez très méfiant et ne donnez aucun accord même verbal pour tout démarchage. 

EN CAS D’ABSENCE

Ne donnez pas d’informations sur vos dates d’absences.

Donnez l’impression que votre domicile est habité.

Faites suivre votre courrier, faites un transfert de votre ligne téléphonique.

Signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dans le cadre de l’opération « tranquillité vacances ». Des patrouilles pour surveiller votre domicile seront organisées.

Signalez au commissariat ou à la brigade tout fait suspect.

SI VOUS ETES VICTIME D’UN CAMBRIOLAGE

  • Si vous êtes présent pendant le cambriolage, ne prenez pas de risque.
  • Prévenez immédiatement, en composant le 17, le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie.
  • Protégez les traces et les indices afin de préserver les pistes d’enquêtes.

Déposez plainte (munissez-vous d’une carte d’identité).

Vous pouvez pré-déposer plainte en ligne :

www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

  • Faites opposition auprès de votre banque, déclarez le vol à votre assureur.

Les policiers et les gendarmes sont à votre service,

Demandez-leur conseil, signalez tout fait suspect.

Pour en savoir plus www.interieur.gouv.fr

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

MAIRIE : Jours et heures d’ouverture :

  • Lundi : 8h/11h45
  • Mardi : 8h/12h – 13h30/17h30
  • Mercredi : 8h/12h
  • Jeudi : 8h/11h45 – 13h30/17h30
  • Vendredi : 8h/11h45 – 13h30/17h30

Tél : 05 55 81 00 03   Email : mairie.lourdoueix-saint-pierre@orange.fr

Site internet : lourdoueix.fr

APC (Agence Postale Communale) : – Jours et heures d’ouverture : 

  • Tous les matins de 9h à 11h30.

Pour vos achats de timbres, stickers suivis, colissimo, prêt à poster, lettres suivies, vos affranchissement, colis, lettres recommandées etc, et également pour des opérations de dépannages, retraits d’espèces (voir plafond en APC), dépôts d’espèces etc.

Un ilot numérique est également installé à la mairie depuis la création de l’APC.

En début d’année, une personne mise à disposition par le département, sera disponible pour accompagner les administrés intéressés à l’apprentissage de l’informatique (veuillez-nous contacter pour les disponibilités).

BIBLIOTHÈQUE : 

10H à 12H le mercredi et 9H à 12H le samedi. (Inscription et prêts gratuits)

Possibilité de WIFI pour vous connecter à internet, n’oubliez pas vos mots de passe.

PERMANENCES DES ÉLUS :

Monsieur Le Maire reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi

En cas d’urgence :

Le Maire. Tél personnel : 05 55 61 00 71 Portable : 06 82 99 45 32

Premier adjoint, Moïse DAUDON. Tél : 05 55 80 52 04 Portable 06 02 23 15 54

NOURRICE AGRÉÉE :

Madame Isabelle LABESSE

4, Les Chaumes

ASSISTANCE SOCIALE :

UTAS de Guéret : 05 44 30 25 40

PÉDICURE / PODOLOGUE :

PIGNOLO Jean-Pierre reçoit sur rendez-vous, salle annexée au secrétariat de mairie.

Tél : 02 54 34 80 09 – Cabinet à Châteauroux (36) – 59, rue Montaigne

ERGOTHERAPEUTE :

Mme DEMERY Elodie, 06 64 66 12 08 cabinetergolib36@gmail.com

Intervention sur prescription médicale : bilan, séance de rééducation, conseils en aménagement du logement et en aide technique…

SERVICE REPAS A DOMICILE :

Tél : 05 55 62 80 92 / 05 55 80 83 89 / 05 55 80 84 51

SERVICE DE SOINS A DOMICILE :

Canton de Bonnat et Châtelus-Malvaleix – Tel : 05 55 80 84 51

CHOISIR DE VIVRE À DOMICILE :

Tél : 05 55 62 80 72 – 14, place de la Fontaine – 23220 BONNAT

DÉCHETTERIE :

Nouziers : Mercredi et Samedi de 9h à 12h ;

Genouillac : Mardi, mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h ;

Dun-le-Palestel : Du mardi au samedi de 9h à 12h.

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

CARTE D’IDENTITÉ : Demande gratuite en ligne https://ants.gouv.fr ou rédigée sur un formulaire délivré dans les établissements équipés d’une station de recueil. En Creuse, 11 communes sont spécialement équipées : Ahun, Aubusson, Auzances, Bourganeuf, Boussac, Bonnat, Crocq, Chambon Sur Voueize, Gentioux-Pigerolles, Guéret et la Souterraine. A Aigurande, s’adresser à la maison des services, 8 rue Jean Marien Messant, sur présentation des pièces suivantes : 

VISITE MÉDICALE DU PERMIS DE CONDUIRE :

Les usagers doivent passer une visite au cabinet d’un médecin agréé par le Préfet et prendre directement rendez-vous avec le médecin, en excluant le médecin traitant. Se munir de la photocopie du permis de conduire, 2 photos, une enveloppe de type « lettre Max 50 grammes », timbrée à l’adresse de l’usager. Le nouvel imprimé cerfa est téléchargeable sur le site : www.service-public.fr ou sur le site de la préfecture www.creuse.gouv.fr 

RECENSEMENT MILITAIRE :

Le recensement à 16 ans doit avoir lieu dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire. Le jeune doit alors se faire recenser auprès de la mairie de son domicile, muni d’une carte d’identité, du livret de famille et d’un justificatif de domicile. Après ces démarches, il obtient une attestation de recensement qui lui sera demandée pour l’inscription aux examens et aux concours publics tels que le BAC ou le permis de conduire.

Pour plus d’informations concernant vos droits et démarches consulter sur Internet le site : service-public.fr ou composer le 3939

Infos pratique :

RAPPEL

Soyez respectueux de la nature, votre devoir, en tant que citoyen modèle, est de vous orienter vers les déchèteries si besoin.

Veillez à l’élagage des haies le long de la voirie, des chemins ruraux, des lignes téléphoniques et électriques.

Afin de faciliter le travail de nos agents techniques, et préserver l’esthétique de nos villages, veuillez ramasser les ficelles après convoyage des troupeaux.

Préservez l’état de propreté de nos routes et chemins, et si besoin en effectuer le nettoyage pour éviter de voir votre responsabilité engagée en cas d’accident.

Quelques panneaux peuvent être prêtés si besoin. S’adresser en Mairie.

Merci de votre compréhension. 

Le chai

Tél. 05 44 30 07 66 – Les mardis : Tél. 05 55 80 88 01

lechai23@orange.fr

le Chai, tiers-lieu, 22 rue Grande 23220 BONNAT www.lechai.tl

Horaires d’ouverture classiques

Mercredi à vendredi 11h-13h et 13 h30-17h30 et Samedi  11 h-17 h

Qu’est-ce que le Chai ?
un lieu OUVERT – RESSOURCE – HYBRIDE – D’EXPÉRIMENTATION

Le Chai est un lieu à usages multiples, dont la dynamique repose sur les envies de rencontre des usagers et de partage des savoirs, des envies, des projets.

À la fois
– comptoir d’initiatives locales et collectives,
– espace de travail partagé (coworking et télétravail)
– et lieu d’apprentissage de l’informatique (tous niveaux),
le local est mis à disposition
– des habitants, des professionnels, des associations et des voyageurs
quel que soit l’âge ou la commune de résidence.

ARTICLE

L’espace de travail partagé prend son essor

D’autant plus en cette année confinée, l’espace de travail partagé du Chai (dit aussi coworking) a montré sa pertinence sur notre territoire rural. De plus en plus de foyers citadins ont pris conscience de la qualité de vie sur notre territoire et de la possibilité de travailler à distance. Certains sont venus s’installer dès l’été ou à la rentrée en Creuse.

La communauté d’entrepreneurs et de télétravailleurs du Chai a ainsi plus que doublé en une année, permettant de commencer à concevoir une dynamique d’échange de savoirs et d’ateliers collectifs. Ces derniers sont animés soit par les entrepreneurs eux même soit par des intervenants extérieurs. Aujourd’hui ce sont près d’une douzaine de personnes venant travailler au mois, à la journée ou demi-journée et qui profitent du cadre à la fois professionnel et informel du lieu.

Un échange de savoirs entre habitants

Les activités qui se tiennent dans les locaux du Chai sont en grande partie l’initiative d’habitants du territoire de Nord Creuse. Les personnes ont choisi de partager leurs savoirs et leurs passions et d’organiser ateliers, conférences ou sorties sur les sujets qui leurs tiennent à cœur.

Certains groupes se rassemblent ainsi régulièrement. N’hésitez pas à vous joindre à eux!

Tous les mercredis, 14h -16h: anglophones et francophones discutent et apprennent les langues de l’autre, tout en faisant découvrir leurs cultures.

Un jeudi par mois, 18h – 20h: La Ronde des jardins fait se rencontrer amateurs et passionnés de jardins pour échanger sur leurs pratiques. A l’automne et au printemps, des trocs de plantes-graines-semis sont également organisés. Entre mai et septembre 2020, certains participants ont ouvert leur jardin au groupe pour montrer leurs réalisations.

Un samedi par mois,  14h-16h: Action collective dans le jardin du Chai. Des volontaires se retrouvent pour aménager le jardin selon les principes de permaculture: conception, plantation, construction en bois…

Des samedis de 14h-16h: l’atelier couture rassemble débutantes et confirmées autour des machines, des tissus et patrons et le plaisir de partager le moment. Deux machines à coudre peuvent être prêtées par le Chai.

ARTICLE

RESUME: Un groupe de réflexion pour imaginer un  Chai confiné

Que devient en période de confinement, un lieu qui a pour but de créer du lien, d’échanger des savoirs et d’encourager la solidarité? C’est la question que se sont posés des élus et une dizaine d’usagers du Chai lors de rencontres en visioconférence. Les principales idées qui sont ressorties étaient les suivantes:

  • Soutenir certaines personnes fréquentant le lieu habituellement, en prenant des nouvelles régulièrement
  • Informer sur les ressources utiles et donner des nouvelles des usagers par le biais de Facebook et de la Gazette du Chai (mail)
  • Continuer à créer du lien, mais en visioconférence pour: prendre des nouvelles, échanger sur des thématiques spécifiques, s’entraider entre professionnels…

Si une visioconférence ne vaut pas le contact direct et met à l’écart certaines personnes (manque de matériel adéquat ou de connaissances), cette période aura mis en évidence l’utilité de cet outil dans certaines circonstances.

Le même article développé

Un groupe de réflexion pour imaginer un  Chai confiné

Que devient en période de confinement, un lieu qui a pour but de créer du lien, d’échanger des savoirs et d’encourager la solidarité? C’est la question que se sont posés une dizaine d’usagers du Chai et d’élus lors de rencontres en visioconférence de septembre à décembre.

Alors qu’en d’autres circonstances, ce sont les ateliers, les vernissages d’exposition, les événements ou encore les repas partagés qui appellent à la rencontre, le Chai a dû fermer le rez-de-chausée au public, les rencontres physiques n’étant plus possibles.

Afin d’identifier les envies et les besoins des utilisateurs du lieu, une invitation a été lancée aux différents types d’usagers: entreprises, particuliers et professionnels animant des ateliers, seniors suivant les ateliers informatique, familles utilisant la connexion internet et les ordinateurs, ainsi qu’à des élus.

Une première visioconférence a ainsi été organisée le 6 novembre pour imaginer un Chai confiné. Les principales idées qui sont ressorties étaient les suivantes:

  • Soutenir les personnes fragiles fréquentant le lieu habituellement, en prenant des nouvelles régulièrement (faire une liste pour ne pas en oublier!)
  • Informer sur les ressources utiles et donner des nouvelles des usagers par le biais de Facebook et de la Gazette du Chai
  • Continuer à créer du lien, mais en visioconférence pour: prendre des nouvelles, échanger sur des thématiques spécifiques, s’entraider entre professionnels…

Les freins majeurs soulevés pour ce dernier point, ont été le possible manque de maîtrise des outils informatiques ou encore les mauvaises connexion internet. Les solutions connues pour pallier à ces freins nécessitant des rencontres physiques, ils n’ont dans un premier temps pas pu être solutionnés.

Si vous avez, vous aussi, envie de contribuer à un lieu créateur de lien et de solidarités, n’hésitez pas à prendre contact!

 

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Les associations :

-ACCA LOURDOUEIX SAINT PIERRE

Cette année l’ACCA a maintenu ses effectifs de sociétaires.

Nous poursuivons nos efforts  pour réguler la population de grand gibier ainsi que les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts avec le soutien des agriculteurs.

Notre assemblée générale se déroulera le 14 mai 2022 à 19h au rendez-vous de chasse (sous réserve).

L’Association Des Chasseurs de Lourdoueix-Saint-Pierre vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2022.

-Berry Marche Modélisme  (B2M)

 Cette saison, 29 personnes (dont 6 féminines et parmi elles plusieurs pilotes) ont effectivement été licenciés  à la FFAM, et  quelques sympathisants  ont régulièrement suivi la vie  du club de plus loin, à cause  de COVID.( A noter  que nous avons plusieurs  jeunes dont  au moins  deux  de 13 ans)

.Le club a  participé  ou organisé diverses activités :

Plusieurs sorties Hydravions

Coupe de Barons  avec un pilote, vainqueur  en catégorie 4 temps  à Jonage (69)

Une journée  club en juin

Le vide grenier de Lignaud  (très réussi)

Les 80 ans de notre trésorier adjoint, où le club a tenu  à lui témoigner  sa gratitude pour  tout le travail effectué depuis 20 ans

Un barbecue  nocturne  en Aout

Les  20 ans du club en septembre   avec  le Tournoi des Barons.

Installation d’un panneau photovoltaïque et passage à l’éclairage Leds a également été mené  avec succès et donne pleine satisfaction.

Et  bien entendu de nombreuses opérations d’entretien  du terrain.

Compte rendu financier :

Le résultat pour la saison est satisfaisant, avec un exercice excédentaire  de 1619,60 €

Le président souligne  l’excellence  du travail  de notre trésorier, et précise  que notre club a reçu  les félicitations  de la Ligue Nouvelle Aquitaine  pour la qualité de la gestion de notre association

Renouvellement du tracteur tondeuse :

La machine actuelle date de 2013, et ses capacités  sont  trop faibles  pour assurer  l’entretien d’une telle surface (mini 5 heures de tonte  à chaque entretien)

Souvent,  des adhérents viennent avec leur matériel personnel pour prêter main forte.

Nous allons envisager son remplacement,  mais  nous aurons besoin de soutien financier !

Projets 2022 :

Galette des Rois :           à 15h   au club house                           09 Janvier  2022

Journée  Hydravions à Bussiere Dunoise                                    27 Février 2022

Exposition à la salle des Fêtes de Lourdoueix                              05  et 06  Mars 2022

Repas club :                                                                              05 Mars 2022 vers 20 H.

Inter clubs  Indoor  Dun le Palestel                                              12 Mars 2022 (à confirmer)

Inter clubs de printemps et  journée des anciens                          22 Mai (toute la journée)

Journée  « découverte de l’aéromodélisme »                               25 Juin 2022

Vide Greniers de Lignaud :                                                         24 Juillet 2022

Tournoi de Barons et Porte Ouverte                                            17et 18 Septembre 2022

Fabrication d’un gros avion  en réalisation collective :

L’idée  est un appareil de 2,85 m,  construit par  les membres du club, pilotable par la majorité des pilotes lors de démonstrations publiques.

Le Berry Marche Modélisme.

Le B2M  vous présente ses meilleurs Vœux de Bonheur  et surtout de Santé pour 2022.

-ENTRAIDE LSP

8 Place de l’Église – 23360  Lourdoueix Saint Pierre

L’Entraide LSP est installée depuis 2016 à Lourdoueix saint Pierre et loue des locaux  à la Commune de Lourdoueix Saint Pierre,  situés  aux 6 et 8 Place de l’Église et au 17bis rue Principale de la dite commune.

Un particulier nous loue également, rue Principale, la boutique où nous exposons la vaisselle et les bibelots.

Une trentaine de bénévoles œuvrent pour faire fonctionner notre Association dans la joie et la bonne humeur.                  

De nombreux dons (vêtements, meubles, vaisselle et objets divers) sont vendus à des prix modiques nous permettant ensuite de pouvoir aider chaque personne rencontrant des difficultés financières.

Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent dans notre action, et vous rappelons que la visite de chacun dans nos boutiques représente une grande aide pour tous.

Suite aux conditions sanitaires actuelles nos magasins sont ouverts les

                                    Mercredi 14H/18H                    Samedi 10H/18H

Pour toute information complémentaire un numéro de téléphone est à votre disposition :

06 61 35 30 45

Tous les membres de l’Association Entraide LSP souhaitent  que l’année 2022 vous apporte joie et santé.

Lilette LEBOUCHER

Présidente

-Les JA

Encore une année qui se termine.

Nous organiserons en 2022, sous réserve des nouvelles restrictions sanitaires, notre soirée fondu-frites qui aura lieu le 19 février et en août le concours de labour du canton qui se déroulera sur la commune de Méasnes au lieu-dit « La Bouzanne ».

Nous espérons aussi pouvoir proposer quelques animations pour promouvoir notre beau métier d’agriculteur lors d’événements sur le canton.

Je remercie vivement tous les bénévoles fidèles au poste à chaque événement et je leur souhaite une excellente année 2022.

Les Jeunes Agriculteurs de Bonnat vous souhaitent une très belle année 2022 !

Yohan GIRY

-La Risbancbelle maintient le cap

C’est une fois encore, en assemblée générale sous la présidence de Gérard Lalbat, que les membres de l’association La Ris-Banc-Belle ont dressé le bilan d’une année pour le moins particulière avant de jeter les bases du futur programme d’activités, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire.

Seuls huit cours de country et trois cours de gym active ont pu avoir lieu en 2020, année marquée également par la disparition brutale du très apprécié coach Patrick Sahd.

Si le résultat financier présente logiquement un léger déficit, une gestion saine et rigoureuse a permis d’envisager la reprise de la saison 2021. Ainsi, les cours de gym ont repris depuis début septembre avec des horaires modifiés pour convenir au plus grand nombre : la gym active du lundi soir débute désormais à 18 h 45 ; pour la gym seniors du lundi à 15 h 30. Les cours sont assurés par Profession Sport Limousin.

La danse country est quant à elle provisoirement suspendue. Pas question en l’état actuel des choses de programmer un repas en salle, en revanche, de nouvelles animations seront proposées dès le premier trimestre 2022 : jeux de cartes et sociétés, activités de plein air ainsi que des initiations dont il reste à préciser les modalités.

Le bureau, entièrement démissionnaire conformément aux statuts, a vu la réélection de : Gérard Lalbat, président ; Brigitte Darchy, vice-présidente ; Valérie Maréchal-Denis, trésorière ; Catherine Moreau, trésorière-adjointe ; Isabelle Guillebaud, secrétaire. L’adhésion est maintenue à 10 € et une cotisation de 30 € sera demandée pour 2022.

Pratique. Pour en savoir plus sur les activités de l’association : 06.22.32.25.95 et sur la page Facebook de la risbancbelle.

Cordialement,
Gérard Lalbat.

-Transmettre nos passions

Les 13 & 14 novembre avait lieu le 6e marché artisanal

sous l’effet de la pandémie sanitaire,  tout se déroulait dans la bonne

humeur malgré un contrôle à l’entrée avec le pass sanitaire que tout le monde acceptait.

15 exposants avaient répondu présents  pour montrer leur  savoir-faire  aux 250 visiteurs

Tous les exposants étaient satisfait de ces 2 jours  et  certain de revenir l’an prochain

Pour terminer, l’association vous présente ses meilleurs vœux pour 2022 et vous donne rendez-vous les 12 & 13 novembre 2022

La Présidente

Bretaud N.

-FOYER RURAL

Les manifestations de l’association n’ont pas eu lieu en 2020 cause conditions sanitaires,

Voici les dates  des manifestations prévues en 2022,

6 Février loto

10 Avril fête de l’école

1er mai randonnée du muguet

POUR 2022 CES MANIFESTATIONS SERONT MAINTENUES,

TOUJOURS SOUS CONDITIONS  SANITAIRES

Les membres du foyer Rural vous souhaitent une bonne et heureuse année 2022 et vous apporte bonheur et joie ainsi qu’à vous proches

Le Président

-A la maternelle de Lourdoueix, 23 enfants : 2 TPS (à partir de janvier), 6 PS, 8 MS et 7 GS.

L’équipe éducative se compose comme depuis quelques années déjà de : Jeanne GARIVET  pour la garderie et la surveillance de la cantine, avec l’aide de Cathy DELEAU, Mireille COQUELET notre ATSEM, et  moi-même Maryline GOUSTILLE, enseignante et directrice de notre école. Ces derniers mois, plusieurs enseignants Sylvain Morin, Claire BASTIAN et Mélanie MULDER m’ont aidé à accompagner les enfants et je les remercie pour leur gentillesse et leur professionnalisme.

Le RPI, lui, a un effectif total cette année de 63 élèves. A l’école de Méasnes, 40 enfants répartis dans les classes de Nicolas CHAMBRIER, le directeur et de Carine BOURBON son adjointe soit 6 CP, 11   CE1, 10 CE2, 11 CM1 et 2 CM2. Les enfants du primaire ainsi que les enseignants espèrent enfin pouvoir effectuer à Hendaye au Pays Basque, leur classe de découverte, qui se déroulera du 13 au 18 juin 2022.

Plusieurs projets se dérouleront tout au long de l’année si les conditions sanitaires nous le permettent :

  • Spectacle des 3 Chardons, le 24 janvier 2022 à Lourdoueix-St-Pierre,
  • Théâtre avec le Foyer Rural le dimanche 27 mars 2022,
  • Randonnée pédestre à Chabrière le 24 mai 2022,
  • Rencontre maternelle à Courtille, le 3 juin 2022
  • Usépiades à Bonnat le 21 juin 2022,

Le RPI organise également plusieurs manifestations pendant l’année scolaire :

  • Une TOMBOLA sous forme de grilles à vendre avec plusieurs gros lots, des bouteilles de champagne, de vins, ainsi que des livres à gagner. La distribution des lots s’est déroulée le jour de la fête de Noël,
  • Fête de Noël, le vendredi 17 décembre à Lourdoueix car malheureusement une fois encore les 2 écoles n’ont pas pu se retrouver : le matin, spectacle de marionnettes, le midi repas de Noël, l’après-midi visite du Père Noël,
  • Kermesse en juin 2022.

Merci à tous les parents, les municipalités et les associations de nos communes qui par leur participation financière ou autre nous aident à organiser toutes nos rencontres. Même si ces 2 dernières années ont été un peu compliquées, nous espérons que l’avenir nous permettra de reprendre nos manifestations comme avant.

L’équipe éducative et les enfants se joignent à moi

pour vous souhaiter une

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2022 

-Les amis de Villechiron 

Depuis la crise sanitaire qui perturbe nos traditions, beaucoup d’animations ont été annulées en 2021.

En espérant que tout s’arrange en 2022, nous comptons sur vous le 14 juillet 2022 à Villechiron pour le vide-grenier et le jambon à la broche.

Le bureau et les bénévoles vous souhaitent une bonne année 2022.

Le président.

-Club de l’amitié

Suite à la démission du président en 2019, le club était en sommeil.

Sous l’impulsion du Maire, une assemblée générale extraordinaire a été organisée le 27/11/2021 en présence des membres de l’ancien bureau et du Conseil Municipal.

Suite à cette réunion, un nouveau conseil d’administration a été élu :

Président Jacques AUSSOURD, président d’honneur Roger LANGLOIS, vice-président Moïse DAUDON, secrétaire Fabienne MAILLIEN, secrétaire adjointe Florence BOULAIS, trésorier Jean-Louis CARRAT, et trésorier adjoint Philippe RAOULT.

Des informations vous seront communiquées dans les prochains mois.

Le nouveau bureau vous souhaite à toutes et à tous leurs meilleurs vœux pour 2022.

Le président

LOURDOUEIX-SAINT-PIERRE

Site internet : lourdoueix.fr